Améliorons la santé de tous et de toutes

Notre histoire autour de l’huile de nigelle

« Confinés pendant la pandémie, nous avons réalisé que se protéger de la maladie était nécessaire. Heureusement, nous savions que l’huile de nigelle serait un allié de taille. »

Comment est née Bionigelle ?

Bionigelle est avant tout née dans l’esprit d’un jeune homme dont la maman donnait à chaque début de printemps une cuillère à café d’huile de nigelle pour lutter contre les allergies saisonnières. Une tradition familiale inspirée d’une médecine ancestrale transposée dans la culture musulmane et dont l’utilisation a traversé de nombreux siècles.

Suite à l’arrivée de la Covid-19, Ridah décide de se former à la naturopathie afin d’aider les autres à user des bienfaits des plantes. Il se passionne pour ces médecines douces, basées sur une approche holistique de la santé, qui entendent proposer des cures complémentaires aux traitements allopathiques pour instaurer un équilibre stable et durable dans l’organisme.

Il crée d’abord l’entreprise Biokhaan pour rendre accessible les bienfaits de l’argousier. Ouvert aux partages de ses savoirs et aux retours de ses client·es, il réalise le bien que pourrait également produire l’huile végétale de nigelle. Comme il l’a vu et expérimenté depuis l’adolescence.

C’est là que Bionigelle voit le jour. Ridah souhaite proposer une huile végétale de nigelle bio et de qualité dans l’espoir de pouvoir offrir à tous et à toutes ce petit coup de pouce que peuvent représenter les compléments alimentaires pour notre bien-être.

Goûter à l’huile de nigelle pour rester en forme, c’est perpétuer une coutume ancrée depuis la nuit des temps. Une coutume qu’il transmet aujourd’hui à ses propres enfants, et désormais à vous à travers Bionigelle.

Des valeurs qui nous accompagnent au quotidien

Nos valeurs, c’est ce qui constitue l’ADN de notre entreprise et ce que nous souhaitons transmettre dans le monde. C’est à leur côté que nous souhaitons vivre de notre activité. Et pour cela, nous avons à cœur de créer, de récolter, de tester et de vous proposer le meilleur de l’huile de nigelle.

Des valeurs nutritionnelles préservées en favorisant l’agriculture bio et/ou raisonnée

Le respect d’un commerce équitable pour les populations locales

Des produits diététiques étudiés pour votre bien-être et votre santé

Le choix de produits qui respectent la nature et d’un circuit le plus court possible

La rencontre avec une plante aux grandes vertus

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la rencontre avec la plante Nigella sativa s’est faite très tôt dans la vie de Ridah. C’est dans sa culture de prendre une cuillère d’huile de nigelle au printemps, à l’arrivée de la grippe ou pour soigner les peaux irritées.

Dans l’histoire de l’Islam, l’huile de nigelle est considérée comme une plante capable de soigner tous les maux. Bien que les données scientifiques manquent encore à l’heure actuelle pour confirmer une telle allégation, l’observation de ses bienfaits et son utilisation ancrée depuis des siècles nous aident à voir ses nombreuses vertus.

De son autre nom, l’huile de cumin noir est réputée nous aider à lutter contre différentes affections, telles que : les allergies respiratoires, la digestion difficiles, l’eczéma ou encore la chute de cheveux.

 Et c’est pour cette raison que Bionigelle souhaiterait que vous appreniez à la connaître vous aussi.

Ridah répond à nos questions

Comment es-tu devenu naturopathe ?

J’ai suivi une formation de « Praticien en Naturopathie » pour laquelle j’ai obtenu mon certificat en 2021 auprès de l’École Shen-Ti à Toulouse. Nous apprenons à maîtriser plusieurs types de médecines douces (l’aromatologie, la phytologie, l’iridologie ou encore les Fleurs de Bach®) pour trouver celles qui fonctionneront pour l’individu que nous recevons.

Nous proposons également des conseils sur le bien-être en général (équilibre alimentaire, hygiène de vie, gestion du stress, etc.). Ce sont des études fascinantes ! 

Proposes-tu des conseils pour l’utilisation de l’huile de nigelle ?

Oui, avec plaisir. Vous pouvez tout à fait contacter notre service client.

C’est moi-même qui vous répondrai. Je peux vous donner des conseils sur la synergie des plantes et vous parler des bienfaits de chacune. En revanche, et c’est l’une des premières choses enseignée dans la formation, c’est que nous agissons en complément d’un bilan médical. Nous ne remplaçons et n’allons jamais à l’encontre de l’avis d’un médecin. 

Puis-je utiliser l’huile de nigelle à des fins thérapeutiques ?

L’huile de nigelle dispose de nombreuses propriétés dont nous sommes en mesure d’observer les bienfaits. Nous avons tous et toutes des ressentis uniques, dont l’appréciation des bénéfices revient à chacun et chacune.

En revanche, ne substituez jamais la prise de l’huile de nigelle en remplacement d’un traitement prescrit par un médecin. Et je vous recommande même d’avoir recours à ses conseils si vous souhaitez commencer une cure en complément de votre traitement.

Quelles sont les contre-indications de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et pour les enfants de moins de 12 ans.

Ce sont les principales contre-indications connues.Le risque d’une allergie est tout de même possible. Je conseille toujours d’effectuer un test 48 heures avant son utilisation en appliquant une faible quantité sur la peau. Et si vous constatez la moindre réaction, ne consommez pas l’huile de nigelle. Et bien sûr, si vous suivez un traitement ou que vous avez le moindre doute sur l’utilisation de l’huile de nigelle, prenez le soin de consulter votre médecin.